Edouard Carpentier
Lutteur // Wrestler

 

Originaire de France, édouard Carpentier est arrivé au Québec en 1956. Il est le premier à avoir popularisé le style de haute voltige au Québec. Ses prouesses acrobatiques étaient connues de tous les amateurs et c'est ce qui le rendit populaire dès ses débuts. Toujours dans les années 50, Carpentier eut une belle rivalité avec Lou Thesz, champion de la NWA à ce moment. Il le battit à Chicago, du à une blessure de Thesz qui a du arrêter le match, mais le changement de titre n'a jamais été reconnu par la NWA.

Au Québec, en 1957 au Stade Delorimier, devant 15 000 fans, il fit les frais de la finale face à Thesz, dans un match arbitré par Yvon Robert. Carpentier perdit par disqualification, mais sa réputation était maintenant faite. Les années 60 lui ont permis de remporter plusieurs titres de la AWA-IWA et des As de la Lutte. Dans les années 70 il lutta aussi pour Lutte Grand-Prix et au début des années 80, il lutta Lutte Internationale. Carpentier est d'ailleurs le seul lutteur à avoir remporté le titre majeur de ces 3 fédérations. Ses plus grands rivaux furent Don Leo Jonathan, Killer Kowalski, Hans Schmidt et Buddy Rogers.

Après sa retraite, Carpentier est devenu la voix de Lutte Internationale à la télévision, avec Guy Hauray. On doit d'ailleurs à Carpentier la popularité du célèbre « à la semaine prochaine, si Dieu le veut! » Carpentier fut aussi commentateur pour la WWF pour ses émissions en français. Il a aussi entraîné plusieurs lutteurs à travers son école de lutte. Dans les années 90, il donna des cours de lutte et certains de ses élèves luttent encore aujourd'hui. Maintenant âgé de plus de 80 ans, celui qu'on surnommait le « Flying Frenchman » habite encore au Québec, région qu'il a adoptée avec les années.

 


Tel que vu sur YouTube.com // As seen on Youtube.com

 

< -- Retour au Temple de la Renommé // Return to Hall of Fame

< -- Retour aux Lutteurs // Return to Wrestlers

 

 

 

 

 

Dernières Mises à Jour
Latest Updates

2 Février 2017
February 2nd 2017

Prix 2016 // 2016 Awards
Les prix de l'année au Québec sont arrivés! // The Quebec Wrestling Wards for 2016 are here!

Nouvelles 2016 // 2016 News
Les nouelles de l'année au Québec sont arrivés! // The Quebec Wrestling News of the year are here!

Temple 2016 // 2016 HOF
3 nouveaux membres ajoutés au Temple de la Renommée! // 3 new members added to the Hall of Fame: - Bobby Maganoff, Gilles Poisson & Richard Charland

Publications


À la semaine prochaine, si Dieu le veut ! : L'histoire inédite de la lutte professionnelle au Québec

 


Maurice "Mad Dog" Vachon

 


Accepted
How the First Gay Superstar Changed WWE

 


L'âge d'or de la lutte au Québec III
Golden Age of Quebec Wrestling II
I

 

 

 

 

 

 
  www.lutte.com - Tous droits réservés 2014