La Famille Dusek/ The Dusek Family
Lutteurs // Wrestlers

 

Aussi connu sous le nom de Dusek Riot Squad, les frères Dusek sont connus à Montréal depuis plusieurs décennies. Dès la fin des années 30, Ernie Dusek y venait lutter, affrontant les Yvon Robert, Danno O’Mahoney et Maurice Tillet. Il a entre autres remporté le titre de la Commission Athlétique face à O’Mahoney en 1939. Il est d’ailleurs celui de la famille qui eut le plus de succès en simple. « Ernie était le meilleur des frères Dusek », confirme Gino Brito. Son frère Rudy s’est aussi amené à Montréal au début des années 40. Ernie et Emil, un autre frère, auront lutté de nombreux matchs par équipe à Montréal, dont le premier au Forum face à Yvon Robert et Larry Moquin, mais aussi contre Yukon Eric et Billy Watson et même contre Yvon Robert et Bobby Managoff. Le quatrième frère, Joe, a quant à lui performé à Montréal dans les années 70 pour Lutte Grand Prix. Ernie et Emil ont également fait équipe avec Wally Dusek dans des matchs trois contre trois, affrontant la plupart du temps trois favoris de la foule. Reconnus pour leur caractère plus vicieux et leurs tactiques illégales, il n’était pas rare de voir les Dusek en finale attirer une bonne foule. 

De leur vrai nom Hason, Rudy, Emil, Ernie et Joe, les frères sont tous nés à Omaha, Nebraska au début des années 1900. Ils ont connu beaucoup de succès à travers les différents territoires américains et par la suite dans les différentes promotions affiliées à la NWA. Bien qu’Ernie ait connu une carrière en simple plus que respectable, c’est en équipe avec Emil qu’il est le plus reconnu, alors que les deux frères furent mêmes l’une des principales attractions en Amérique du Nord en 1948. Wally Dusek, qui lutta en équipe avec eux tantôt comme leur cousin, tantôt comme leur frère, n’était pas relié à la famille, son vrai nom étant Charlie Santen.

Les frères Dusek ont principalement lutté à Montréal jusqu’à la fin des années 50 et ils sont l’une des rares familles de lutteurs provenant de l’extérieur de la province à avoir connu du succès dans celle-ci. Les quatre frères, ainsi que Wally sont tous décédés. 

 

 

 

< -- Retour au Temple de la Renommé // Return to Hall of Fame

< -- Retour aux Lutteurs // Return to Wrestlers

 

 

 

 

 

Dernières Mises à Jour
Latest Updates

2 Février 2017
February 2nd 2017

Prix 2016 // 2016 Awards
Les prix de l'année au Québec sont arrivés! // The Quebec Wrestling Wards for 2016 are here!

Nouvelles 2016 // 2016 News
Les nouelles de l'année au Québec sont arrivés! // The Quebec Wrestling News of the year are here!

Temple 2016 // 2016 HOF
3 nouveaux membres ajoutés au Temple de la Renommée! // 3 new members added to the Hall of Fame: - Bobby Maganoff, Gilles Poisson & Richard Charland

Publications


À la semaine prochaine, si Dieu le veut ! : L'histoire inédite de la lutte professionnelle au Québec

 


Maurice "Mad Dog" Vachon

 


Accepted
How the First Gay Superstar Changed WWE

 


L'âge d'or de la lutte au Québec III
Golden Age of Quebec Wrestling II
I

 

 

 

 

 

 
  www.lutte.com - Tous droits réservés 2014