Jean Ferré/ Andre the Giant
Lutteur // Wrestler

 

Jean Ferré, Géant Ferré ou André the Giant, appelez-le comme vous le voulez, ce géant de Grenoble en France a fait vibrer les arénas à travers le Québec dans les années 70, et ce, partout où il passait. C'est à Montréal qu'André commença sa carrière en Amérique du Nord en 1972. Pour les fans de l'époque, c'est édouard Carpentier qui l'a découvert en France et l'amena au Québec. Il fut un succès instantané. Il commença donc avec Lutte Grand-Prix où il battait ses adversaires avec une facilité déconcertante. Et si ce n'était pas un adversaire, ils étaient 2! Il luttait aussi en équipe avec Carpentier face à 3 adversaires.

Ses rivalités de l'époque furent contre d'autres gros gaillards, tels Don Leo Jonathan et Killer Kowalski. Sa première finale contre Don Leo Jonathan était connue sous le nom de Match du Siècle et de Bataille de Géants. Ce match, présenté au Forum de Montréal a enregistré une foule record au Canada pour un gala de lutte présenté à l'intérieur. Bien qu'il était annoncé à 7'4, André faisait au maximum 6'10 ou 6'11, ce qui était quand même plus grand que n'importe qui au Québec.

Au début des années 80, il créa Promotion Varoussac avec Frank Valois et Gino Brito Sr. En 1984, il signa un contrat exclusif avec la WWF, ce qui lui permis entre autres de lutter à Wrestlemania III face à Hulk Hogan devant une foule de plus de 70 000 personnes. Après une longue carrière qui l'a amené autant au Japon qu'un peu partout dans le monde, André décéda le 26 janvier 1993. Il aura toujours une place de choix dans le coeur des Québécois et son nom restera gravé dans les mémoires des gens pour des générations à venir.

 


Tel que vu sur YouTube.com // As seen on Youtube.com

 

< -- Retour au Temple de la Renommé // Return to Hall of Fame

< -- Retour aux Lutteurs // Return to Wrestlers

 

 

 

 

 

Dernières Mises à Jour
Latest Updates

9 décembre 2017
December 9th 2017

Temple 2017 // 2017 HOF
3 nouveaux membres ajoutés au Temple de la Renommée! // 3 new members added to the Hall of Fame: Kevin Owens, Bret Hart & Eugène Tremblay.

Publications


À la semaine prochaine, si Dieu le veut ! : L'histoire inédite de la lutte professionnelle au Québec

 


Maurice "Mad Dog" Vachon

 


Accepted
How the First Gay Superstar Changed WWE

 


L'âge d'or de la lutte au Québec III
Golden Age of Quebec Wrestling II
I

 

 

 

 

 

 
  www.lutte.com - Tous droits réservés 2014