Yvon Robert
Lutteur // Wrestler

 

Yvon Robert fit ses débuts à l'aréna Mont-Royal de Montréal, le 9 avril 1932. Il a été entraîné par émil Maupas, au Camp Maupas et par Lionel Riopel, au Camp Riopel. Avec les années, il a grimpé les échelons et est devenu champion de la AWA en 1936, en battant Danno O'Mahoney. Par la suite, il remporta le championnat du territoire de Montréal à 16 reprises, entre 1936 et 1956. En 1942, il battu Lou Thesz pour devenir champion de la NWA, avant de perdre le titre face à ce même Thesz.

Mis à part Montréal, Robert a lutté principalement en Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des Etats-Unis et en France. Robert a fait face aux plus grands de son époque : Kowalski, Jonathan, Deglane, Thesz, George et Managoff. Il a été le mentor de Larry Moquin et de Johnny Rougeau, a participé à la venue d'édouard Carpentier au Québec et a conseillé son fils, Yvon Robert Jr, lorsque ce dernier a commencé sa carrière. Robert a établi des records d'assistances au Québec, principalement à Montréal. Il est considéré comme le lutteur le plus populaire de l'histoire de la lutte au Québec. Il a d'ailleurs souvent été comparé à Maurice Richard. Il s'est retiré en 1959 et est décédé le 12 juillet 1971.

 

 

 

< -- Retour au Temple de la Renommé // Return to Hall of Fame

< -- Retour aux Lutteurs // Return to Wrestlers

 

 

 

 

 

Dernières Mises à Jour
Latest Updates

2 Février 2017
February 2nd 2017

Prix 2016 // 2016 Awards
Les prix de l'année au Québec sont arrivés! // The Quebec Wrestling Wards for 2016 are here!

Nouvelles 2016 // 2016 News
Les nouelles de l'année au Québec sont arrivés! // The Quebec Wrestling News of the year are here!

Temple 2016 // 2016 HOF
3 nouveaux membres ajoutés au Temple de la Renommée! // 3 new members added to the Hall of Fame: - Bobby Maganoff, Gilles Poisson & Richard Charland

Publications


À la semaine prochaine, si Dieu le veut ! : L'histoire inédite de la lutte professionnelle au Québec

 


Maurice "Mad Dog" Vachon

 


Accepted
How the First Gay Superstar Changed WWE

 


L'âge d'or de la lutte au Québec III
Golden Age of Quebec Wrestling II
I

 

 

 

 

 

 
  www.lutte.com - Tous droits réservés 2014