Prix de l'année au Québec
Quebec Wrestling Awards

 

Top 10 Nouvelles de l’année 2014 / 2014 Top 10 News of the year

 

 

1- Kevin Steen signe avec la WWE / Kevin Steen signs with WWE

Si l’an dernier la grosse nouvelle était la signature d’El Generico avec la WWE, cette année c’est son comparse de toujours, Kevin Steen, qui fait le grand saut. Maintenant appelé Kevin Owens, il a déjà fait ses débuts à NXT après avoir signé au mois d’août, ce qui a fait les manchettes au Québec, entre autres chez RDS et La Presse.

 

2- Toute une année pour Sami Zayn! / What a year for Sami Zayn!

À sa première année complète avec NXT, Zayn a tout fait pour se faire remarquer. Il a eu d’excellents matchs tout au long de l’année, mais c’est celui de décembre que les fans se souviendront le plus. En défaisant Adrien Neville pour remporter le titre de NXT, il a participé dans ce que plusieurs considèrent le meilleur match de l’année à la WWE. L’après-match fut tout aussi mémorable, alors que Zayn s’est fait attaquer par son rival de toujours, Kevin Owens. Il a en plus remporté le Slammy pour le meilleur lutteur à NXT et fait ses débuts au Madison Square Garden de New York.

 

3- Les livres sur l’histoire de la lutte au Québec connaissent du succès / Huge success for the two books on the history of Quebec wresting

Même si les deux livres ont été publiés en 2013, les reconnaissances sont arrivées en 2014 pour les auteurs Pat Laprade et Bertrand Hébert. En effet, Mad Dogs, Midgets & Screw Jobs fut voté le livre de l’année 2013 à l’échelle mondiale par le réputé Wrestling Observer Newsletter. Puis à l’automne, À la semaine prochaine, si Dieu le veut était certifié best-seller au Québec. Ça augure bien pour les deux auteurs qui publient dans les prochains mois les mémoires de Maurice « Mad Dog » Vachon.

 

4- Le retour de l’IWS / IWS is back!

Après une absence de presque 4 ans, l’IWS, toujours sous l’emprise du promoteur Manny Elefhteriou, a fait un retour sur la scène locale. Même s’il n’a produit que 4 shows pendant toute l’année, Manny et son équipe en ont fait assez pour se classer parmi les meilleures promotions ainsi que bien se positionner dans d’autres catégories. 2015 s’annonce encore meilleure.

 

5- La théorie du KO amène la lutte au petit écran / Théorie du KO brings back wrestling on TV

Ce n’est pas une série sur la lutte, mais la lutte y est très présente. Avec Rémi-Pierre Paquin et Alexandre Goyette dans des rôles de lutteurs indépendant sur la scène locale, Gildor Roy comme promoteur et Michel Côté dans le rôle du père de Paquin, Radio-Canada a trouvé une recette très efficace pour faire passer la lutte au petit écran. Les fans de téléromans aiment, les fans de lutte aussi. La NCW ainsi que Dru Onyx ont également grandement contribué à l’émission, qui a vu Rick Martel y faire une apparition.

 

6- La WWE vient 4 fois au Québec / WWE comes 4 times to Quebec this year

Pour la première fois depuis 2002, la WWE est venu au Québec à 4 reprises. En effet, la promotion qui avait habitué ses fans québécois à y venir qu’une ou deux fois par année, a produit un RAW, de même que deux house shows à Montréal, ainsi qu’un retour à Québec avec un autre house show. Les foules ont été quelques peu décevantes cependant, à part le RAW qui a attiré 12 000 fans au mois de juillet.

 

7- Hulk Hogan fait sensation au Comic Con de Montréal / Hulk Hogan makes waves at the Montreal Comic Con

Le retour de Hulk Hogan à Montréal, dans le cadre du Comic Con, n’est pas passé inaperçu, alors qu’il fut accueilli en héros et fut la coqueluche des médias. Hogan n’était pas le seul lutteur à y être, alors que Trish Stratus, Lita, Jimmy Hart, Jacques et Cédric Rougeau y étaient également. Le show privé d’Hogan a aussi connu un franc succès.

 

8- Une solide année pour LuFisto / Solid year for LuFisto

La vétérante de 17 saisons a connu l’une de ses plus belles années. En effet, elle a terminé au 5e rang, son plus haut classement en carrière, du PWI Female 50, un classement regroupant les meilleures lutteuses en Amérique du Nord, elle a remporté le titre de la WSU, en plus de faire un retour au Mexique et de faire des finales à SHIMMER. Au Québec, elle a participé à deux des meilleurs matchs à Femmes Fatales, soit contre Mia Yim et Nikki Storm.

 

9- C*4 amasse 22 000$ pour le cancer / C*4 raises 22,000$ for cancer

En mémoire de leur ami, le lutteur Phrank Morin emporté il y a quelques années par le cancer à un âge beaucoup trop jeune, la C*4 organise depuis à Ottawa un gala bénéfice afin d’amasser des fonds pour la fondation contre le cancer. Cette année, non seulement ont-ils amassé 22 000$, mais en trois galas, le total s’élève à 58 000$. C’est de loin le plus gros gala bénéfice sur le territoire.

 

10- Stéphane Bruyère quitte NCW Femmes Fatales / Stéphane Bruyère leaves NCW Femmes Fatales

Après avoir cofondé la branche Femmes Fatales de la NCW en 2009 et d’y avoir occupé le poste de scripteur depuis le jour un, Stéphane Bruyère a décidé de quitter la promotion en novembre, peu de temps après le gala 5e anniversaire, citant des raisons personnelles. Il a conduit la promotion à un succès international et provincial, faisant de Femmes Fatales l’une des meilleures dans sa catégorie en Amérique du Nord et a bâti des liens étroits avec les autres promotions toute féminine. Ses assistants Anthony Tonin et Pat Laprade prendront la relève pour l’année 2015.

 

Mention honorable : la JCW sur MaTV Saguenay / Saguenay’s JCW on TV; Grosse année pour Dru Onyx / Big year for the Bajan Bomber

 

 

 

< -- Retour à la Page des Prix de l'Année // Return to Quebec Wrestling Awards

 

 

 

 

Dernières Mises à Jour
Latest Updates

2 Février 2017
February 2nd 2017

Prix 2016 // 2016 Awards
Les prix de l'année au Québec sont arrivés! // The Quebec Wrestling Wards for 2016 are here!

Nouvelles 2016 // 2016 News
Les nouelles de l'année au Québec sont arrivés! // The Quebec Wrestling News of the year are here!

Temple 2016 // 2016 HOF
3 nouveaux membres ajoutés au Temple de la Renommée! // 3 new members added to the Hall of Fame: - Bobby Maganoff, Gilles Poisson & Richard Charland

Publications


À la semaine prochaine, si Dieu le veut ! : L'histoire inédite de la lutte professionnelle au Québec

 


Maurice "Mad Dog" Vachon

 


Accepted
How the First Gay Superstar Changed WWE

 


L'âge d'or de la lutte au Québec III
Golden Age of Quebec Wrestling II
I

 

 

 

 

 

 
  www.lutte.com - Tous droits réservés 2014