Prix de l'année au Québec
Quebec Wrestling Awards

 

Top 10 Nouvelles de l’année 2016 / 2016 Top 10 News of the year

 

 

1- Toute une année pour Kevin Owens!

Champion Universel, champion Intercontinental, a lutté sur tous les PPVs, fait ses débuts à WrestleMania, plusieurs présences dans les médias québécois avec Denis Lévesque, les Francs-Tireurs, Jean-Charles, sans compter tous les médias qui ont couvert son couronnement. Est-ce que vous voulez que je continue?!?

 

2- 3.0 obtiennent un essai, luttent à NXT et sont utilisés comme extras

Ils ont connu un court, mais bon match contre The Revival. Qui ne souvient pas du fameux « defense » qu’ils ont scandé à la foule d’Axess lors du weekend de Mania? En plus, ils ont eu un essai officiel avec la compagnie et ont souvent été utilisés comme extras. Vraiment, ils cognent à la porte de la WWE.

 

3- Mike Bailey est banni des États-Unis, mais connaît du succès outremer

Le malheur a frappé Mike Bailey en 2016, alors qu’il s’est fait prendre aux douanes américaines. Il faut savoir qu’un Canadien ne peut lutter aux États-Unis sans détenir un permis adéquat. Mais ça n’a pas arrêté le jeune Québécois, qui s’est tourné vers les Europes, en particulier l’Angleterre et l’Allemagne, en plus de devenir régulier au Japon avec DDT et d’y remporter les titres par équipe.

 

4- Sami Zayn termine NXT contre Nakamura et devient temps plein à Raw

Finalement, Sami Zayn est devenu un lutteur régulier à Raw et avec la WWE. Mais avant de faire le saut, il devait lutter une dernière fois à NXT et ce fut tout un combat. À Dallas, lors de NXT TakeOver durant le weekend de WrestleMania, face à nul autre que Shinsuke Nakamura. Certains nt dit de ce match que c’était le meilleur qu’ils avaient vu live. Pour ma part, c’était la première fois que j’entendais le chant « Fight Forever! ». Un classique!

 

5- Bertrand Hébert co-écrit la biographie de Pat Patterson

Co-auteur d’un livre sur l’histoire de la lutte au Québec et de la biographie de Mad Dog Vachon, Bertrand Hébert était le choix idéal pour écrire (ou comme on dit en anglais, ghost writer) l’autobiographie de Pat Patterson. Après deux ans de travail, le livre est finalement sorti dans les librairies. Un lancement eut lieu à Montréal avec Pat et Bertrand sur place et les deux auteurs ont aussi passé à Denis Lévesque. Un vrai bon livre sur l’histoire et la vie d’un des plus grands Québécois à avoir passé dans le monde de la lutte professionnelle.

 

6- Kevin Owens et Sami Zayn font la finale du seul show de l’année de la WWE à Montréal

Fini le temps où les deux comparses luttaient un contre l’autre en finale d’un spectacle dans un bar de Montréal ou dans une salle communautaire. C’est maintenant l’heure de faire la finale du Centre Bell, la Mecque de la lutte au Québec. La WWE n’est venue qu’une seule fois en 2016, un événement non-télévisé, mais au moins, la promotion a gâté les amateurs locaux en présentant un 3-way en finale, Owens, vs Zayn vs Dean Ambrose. Le match n’a pas déçu.

 

7- La IWS produit son plus gros spectacle à vie avec Rey Mysterio

Depuis son retour sur la scène locale, la IWS avait perdu sa salle de prédilection, le Medley, qui a fermé ses portes pendant que la IWS était en pause. Manny et sa troupe ont donc décidé de réaliser un vieux rêve, soit celui de produire un spectacle au Metropolis de Montréal avec en plus, l’aide d’Evenko. Le résultat? Rey Mysterio Jr, Jack Evans et la plus grande foule de l’histoire de la promotion. C’était mission accompli. Une pensée nous est également venue pour Michael « Llakor » Ryan.

 

8- Marko Estrada bat un record d’Édouard Carpentier vieux de 50 ans

Le 8 août 2016, le lutteur et champion de la NSPW Marko Estrada a inscrit son nom dans l’histoire de la lutte professionnelle au Québec. En effet, cette date marque la 975e journée de son règne, défaisant par le même coup le record du plus long règne par le champion principal d’une promotion d’importance au Québec, record que détenait jusqu’à lors le regretté Édouard Carpentier. Le 30 janvier 1963, Carpentier défaisait Killer Kowalski pour remporter le titre alors reconnu par la Commission Athlétique de Montréal, avant de le perdre le 30 septembre 1965, après un règne de 974 jours, alors que Carpentier se faisait retirer son titre par la CAM pour ne pas l’avoir défendu assez souvent.

 

9- La NSPW signe une entente afin de produire une émission à MaTV Québec

Après la JCW avec MaTV Saguenay, la NSPW a annoncé qu’elle avait signé une entente avec la chaîne de télévision afin d’y présenter ses spectacles le samedi soir à compter de janvier. Les premiers enregistrements ont eu un énorme support localement et il sera intéressant de voir comment les spectacles seront accueillis des téléspectateurs.

 

10- C*4 brise son record et surpasse les 100 000$ en dons pour le cancer

Depuis 2011, C*4 organise une levée de fonds pour la fondation canadienne pour le cancer, organisée à chaque année par C*4 en l’honneur du décès de Phrank Morin, un ancien lutteur de la promotion, qui nous a quittés beaucoup trop jeune. Cette année, avec entre autres Mike Bailey contre Chavo Guerrero Jr, la levée de fonds a amassé un record de 37 000$ et a par le fait même dépassé les 100 000$, atteignant 115 000$ en six spectacles. Ce qui est tout à l’honneur des organisateurs et certes digne de mention.

 

Mentions honorables : Buxx Belmar accroche ses bottes; les décès de Frenchy Martin et Fernand Ste-Marie; Vanessa Kraven devient la première Québécoise à remporter un titre à SHIMMER

 

 

< -- Retour à la Page des Prix de l'Année // Return to Quebec Wrestling Awards

 

 

 

 

Dernières Mises à Jour
Latest Updates

2 Février 2017
February 2nd 2017

Prix 2016 // 2016 Awards
Les prix de l'année au Québec sont arrivés! // The Quebec Wrestling Wards for 2016 are here!

Nouvelles 2016 // 2016 News
Les nouelles de l'année au Québec sont arrivés! // The Quebec Wrestling News of the year are here!

Temple 2016 // 2016 HOF
3 nouveaux membres ajoutés au Temple de la Renommée! // 3 new members added to the Hall of Fame: - Bobby Maganoff, Gilles Poisson & Richard Charland

Publications


À la semaine prochaine, si Dieu le veut ! : L'histoire inédite de la lutte professionnelle au Québec

 


Maurice "Mad Dog" Vachon

 


Accepted
How the First Gay Superstar Changed WWE

 


L'âge d'or de la lutte au Québec III
Golden Age of Quebec Wrestling II
I

 

 

 

 

 

 
  www.lutte.com - Tous droits réservés 2014